Sa pratique remonte à 7000 ans et elle est non seulement la première médecine préventive de nos ancêtres mais également une expression spirituelle commune à toute l'humanité.
L'approche énergétique du Qi (CHI, KI ou GI) Gong est la réunion de la tradition daoiste (taoiste), qui travaille sur la verticalité de l'être et sur l'ouverture du bassin et de la tradition bouddhiste qui œuvre à l'ouverture du cœur.
En chinois, l'idéogramme QI signifie souffle énergétique, il s'agit d'une réunion et d'un équilibre des énergies subtiles célestes et des énergies nourricières de la terre, tandis que GONG signifie maîtrise de soi ou auto ajustement.
Cette discipline énergétique nous permet de nous reconnecter à la dimension de notre souffle profond, de notre souffle embryonnaire, c'est à dire à la respiration consciente de chaque cellule de notre corps.
Bien que mis en forme par des sages chinois depuis des milliers d'années, le Qi Gong n'est pas chinois mais universel, en ce sens qu'il est l'expression de la mémoire du souffle sacré commune à toute l'humanité.
Pendant tout son parcours d'évolution, l'embryon est en état d'apesanteur, et il est nourri par la palpitation du souffle sacré. Il est « en assise » sur son tabouret invisible et entend et écoute tout ce qui se passe autour de lui.
Son corps se sculpte peu à peu et il devient réceptacle de la connaissance universelle.
À la naissance, en entrant dans le monde humain, l'enfant porte en lui la sagesse du monde de l'unité dont il est issu. Il apprend à s'ajuster aux différentes résonances des êtres qui l'entourent. L'homme qu'il deviendra a pour vocation de réaliser son projet de vie en retrouvant son souffle originel.